6 clés pour surmonter un échec
Et si ça ne marche pas ou tourne mal? Cette idée est très fréquente lorsqu’il est question d’entreprendre quelque chose de nouveau, de prendre une décision en relation avec le couple ou dans la vie universitaire, mais combien d’occasions perdons-nous pour ne pas savoir comment surmonter l’échec?
Selon une étude menée par l’Université Yale aux États-Unis, le succès et l’échec sont importants au niveau du cerveau. En effet, les connexions neuronales s’étendent pratiquement dans tout le cerveau, car gagner ou perdre est important pour l’apprentissage dans tous les domaines.
Vous pouvez également être intéressé: 7 lois pour réussir
Les chutes font mal, mais elles aident à atteindre le sommet
Pour Choco Winch, psychologue clinicien et auteur de “Emotional First Aid”, un échec peut être un excellent professeur si l’on souhaite en prendre l’aspect le plus positif (au-delà de la déception, de la frustration ou de la démoralisation).
Si vous voulez surmonter les échecs, qu’ils soient émotionnels, professionnels ou dans la vie, Salud180.com, avec les informations du Huffington Post, présente les clés suivantes.
1. Accepter que l’échec est une réalité. Soyez réaliste à ce stade. Il ne s’agit pas seulement de continuer, de réfléchir au fait que cela fait partie de la vie et que cela se produit réellement. C’est pourquoi notre validité en tant que personne ne change pas.
2. Les échecs du passé. Il est bon de regarder en arrière, mais pas de nous critiquer ou de penser à ce qui se passerait si vous aviez fait différentes choses. Réfléchissez comment, après un échec, vous avez pris de l’avance, ce que vous avez changé et comment cela vous a renforcé. N’oubliez pas que si vous surmontez une fois l’échec, vous le ferez à nouveau.
3. Apprendre des autres. Apprendre les histoires de personnes qui ont accompli de grandes choses, ou du moins qui ont vécu des situations similaires, peut vous aider à faire face à un échec. Vous n’êtes pas unique, beaucoup vivent la même chose et peuvent vous apprendre de nouvelles choses.
4. Réfléchis et apprends un peu plus. Vous pouvez étudier et mémoriser des faits tout au long de la journée, mais rien ne se compare à l’apprentissage tiré de l’expérience personnelle. L’échec n’est qu’une partie de la vie – la clé est de savoir comment y faire face. Non seulement il surmonte l’échec, mais il explique également pourquoi et comment cet échec est ce qui vous préparera au succès.
5. Concentrez-vous toujours sur vos objectifs. Si, lorsque vous entreprenez quelque chose de nouveau, vous vous trouvez agité ou pensez constamment que cela ne fonctionnera pas, quoi que vous fassiez ou que vous essayiez. Vous verrez toujours cela comme un échec. Concentrez-vous sur votre objectif et surmontez les obstacles petit à petit.
6. Votre effort était-il constant? Retournez et évaluez quand et pourquoi les baisses de stress se sont produites. Identifiez quand vous vous sentez démoralisé ou démotivé et quelles circonstances externes les déclenchent. Cela vous permettra d’anticiper ce type d’événement et de planifier comment le surmonter.
La vie est construite par des défis et même si vous voulez les éviter, cela fait partie de l’apprentissage. Surmonter les échecs avec la perspective la plus positive possible. Essayez le!