Comment se préparer à un entretien d’embauche

Advertisement

Être interviewé pour pourvoir un poste vacant génère des craintes et des nerfs, car c’est le moment où le recruteur évalue votre potentiel à faire partie de votre organisation. Les 10 conseils suivants vous aideront à obtenir le travail que vous recherchez.

1. Préparez vos points clés.
La seule façon de vous distinguer des autres candidats au poste à pourvoir est de faire connaître vos compétences professionnelles. Alors, avant de vous préparer à l’entretien, réfléchissez à vos qualités professionnelles et à la manière dont vous avez réussi à exceller dans vos précédentes fonctions.

Advertisement

2. Recherchez l’entreprise.
Retrouvez toutes les informations nécessaires sur la société: histoire, actualités, concurrence directe, objectifs et valeurs. Les candidats qui arrivent à des entretiens non préparés montrent peu d’intérêt pour la société qu’ils souhaitent intégrer.

3. Faites connaître vos intérêts.
Votre intervieweur veut savoir qui vous êtes professionnellement et personnellement. Si vous aimez l’écriture, la photographie, les activités sportives ou un autre passe-temps, mentionnez ces activités lors de l’entretien. Cela permettra à l’intervieweur de mieux faire correspondre les compétences que vous avez pour le poste vacant demandé.

4. Vous avez vu ad hoc le poste auquel vous postulez.
Selon le travail que vous demandez, vous devriez utiliser une robe en harmonie avec ce métier. Il y a des emplois qui demandent formalité dès la première impression, c’est pourquoi le port du costume (dans le cas des hommes) et du tailleur (dans le cas des femmes) est le plus approprié.

Cependant, gardez à l’esprit que la culture de travail est différente dans chaque entreprise. Il est donc important de connaître l’entreprise pour savoir comment s’habiller, mais dans tous les cas, assurez-vous que les vêtements sont en bon état et parfaitement repassés. La première impression est ce qui compte.
5. Montrez-vous en sécurité.
Parfois, un entretien d’embauche peut être très stressant, surtout s’il s’agit d’un poste que vous souhaitez vraiment obtenir. Montrer la nervosité est un signe naturel d’émotion, mais il est aussi interprété comme un manque de préparation. Avant de commencer, prenez une profonde respiration et soyez vous-même. Lorsque vous vous présentez, souriez et donnez une légère poignée de main qui exprime votre sécurité, sans perdre le contact visuel à aucun moment; Tous ces éléments vont générer de l’empathie et montrer de l’intérêt pour votre interlocuteur.

>> Apprenez quelques techniques de communication non verbale pour un entretien d’embauche <<

6. Soyez respectueux.
Il n’y a aucune raison de s’inquiéter si vous êtes préparé avec suffisamment d’informations sur le poste auquel vous postulez; De plus, les intervieweurs évaluent généralement votre niveau de confiance et votre attitude positive comme des atouts qui vous permettront de vous différencier des autres candidats. Ne vous montrez pas imposable ou arrogant, car une telle personnalité fait preuve d’une faible empathie et ne se préoccupe guère de l’autre.

7. Gardez votre CV à jour.
Assurez-vous qu’il est mis à jour avec la date la plus récente et le format correct en fonction de votre profession. Un actuaire utilisera des données statistiques; un concepteur devra publier son livre de travail; Une personne ayant peu d’expérience professionnelle peut placer les volontaires auxquels elle a participé.

De plus, utilisez des outils numériques pour rendre votre CV plus visible, sans dépasser les deux pages. N’oubliez pas de créer des sauvegardes numériques au format PDF et veillez à ce qu’il ne contienne que votre travail et vos expériences les plus pertinents, afin que vos futurs employeurs puissent concrétiser vos réalisations et vos résultats exceptionnels.

N’oubliez pas d’apporter quelques copies de votre CV. Peu importe si vous les avez déjà envoyées ou laissées (inscrites) sur le portail de l’emploi où le poste était vacant ou dans celui de l’entreprise elle-même. Il est habituel que les recruteurs vous demandent une copie physique pour prendre des notes et se soutenir mutuellement pendant l’entretien.
>> Comment faire un CV avec et sans expérience professionnelle <<

8. Mentionnez comment vous amélioreriez vos domaines d’opportunité.
Parler de vous-même et expliquer vos points forts sont des aspects fondamentaux que vous devriez mettre en valeur lorsque vous parlez avec votre intervieweur, mais personne n’est doué pour tout. Vous devez donc également mentionner les domaines dans lesquels vous pouvez vous améliorer, et vous terminer avec le chemin que vous suivrez. Remplir cette tâche.

Il est courant de commettre l’erreur de cacher certains défauts de manière positive, par exemple en disant: «Je suis un perfectionniste» ou un «bourreau de travail», ou en vous décrivant de manière non concrète et en utilisant des adjectifs tels que, motivé, passionné, créatif, dynamique, etc. stratégique, organisé, pour n’en citer que quelques-uns.

Le problème avec ces clichés est que vous semblez peu fiable, et plus que de vous décrire de manière positive, vous suscitez la méfiance envers les recruteurs. Il est également recommandé d’appliquer ce conseil au moment de la rédaction de votre CV.

9. Parlez de vos objectifs professionnels.
Partagez avec l’intervieweur les objectifs que vous souhaitez atteindre si vous obtenez une opportunité d’emploi. Cela reflètera que vous êtes préparé et motivé pour continuer votre croissance d’emploi.

10. Posez des questions.
Les interviewers sont votre première source pour apporter des réponses à vos préoccupations. Il est important de savoir que, si vous ne demandez rien à la fin ou pendant votre entretien, vous risquez de paraître altruiste. Nous vous suggérons de demander à l’intervieweur comment il est arrivé dans l’entreprise, quels sont les aspects qu’il préfère, ainsi que des suggestions pour réussir dans l’entreprise.

Avec ces 10 conseils, vous pouvez être préparé et ne pas montrer de nervosité pendant l’entretien pour le travail que vous souhaitez, ce qui augmentera vos chances d’atteindre le poste et vos objectifs professionnels.

Chez Adecco, le portail leader de l’emploi sur le marché du travail, vous pouvez trouver les offres d’emploi que vous recherchez dans toute la République mexicaine, avec la certitude que vous bénéficierez des avantages établis par la loi.

Advertisement

اترك ردا

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني. الحقول الإلزامية مشار إليها بـ *