Comment préparer un entretien d’embauche: avant, pendant et après

Advertisement

Il semble que tu l’as Vous avez créé un bon CV qui a attiré l’attention de la société dans laquelle vous souhaitez travailler. Désormais, ils souhaitent mieux vous connaître afin de vous assurer que vous êtes le meilleur candidat pour le poste. Si vous êtes sur le point de mener votre première entrevue, il est normal que vous soyez nerveux et que vous vous sentiez préoccupé par la manière de faire face à une entrevue d’emploi; Et si ce n’est pas la première fois que vous vivez cette situation, vous savez sûrement, grâce aux expériences passées, qu’il y a toujours quelque chose à améliorer.

Advertisement

Pour que vous sachiez comment réussir un entretien d’embauche, nous allons diviser l’ensemble du processus en trois phases (avant, pendant et après) et vous proposer des conseils pratiques pour que vous sachiez quoi dire dans un entretien d’embauche, comment vous habiller, ce que vous avez. Ce qu’il faut apporter ou ce que vous devriez faire après l’entrevue pour augmenter vos chances d’être embauché.

Bien que toutes les informations puissent être utiles pour tout entretien d’embauche, n’oubliez pas que vous devrez peut-être adapter votre préparation en fonction du type d’entretien que vous allez avoir:

Entretiens en face-à-face: ce sont les entretiens les plus courants, bien que d’autres entretiens d’embauche deviennent également de plus en plus populaires avec l’introduction des nouvelles technologies et d’Internet. Prenez bien soin de votre image en fonction de vos attentes sur le lieu de travail et n’oubliez pas d’apporter certains documents que nous vous expliquerons plus tard. Vous avez peut-être interviewé un ou plusieurs enquêteurs et devez le faire avec d’autres candidats en même temps, mais cela devrait être communiqué à l’avance. Normalement, cela dure entre 15 et 30 minutes.

Entretien de vidéoconférence: si vous optez pour un poste distant ou souhaitez travailler dans un pays ou une région différent de votre adresse habituelle, cette option vous sera probablement proposée. C’est très pratique pour les deux parties en raison des économies réalisées et une nomination peut être faite relativement facilement, même si le candidat et l’intervieweur se trouvent dans des fuseaux horaires différents. Son inconvénient majeur est que le langage corporel perd toute son importance et que le succès ou l’échec de l’interview sera mesuré en fonction de la manière dont vous répondez aux questions. Prenez soin de votre image corporelle et de ce qui se voit derrière vous dans l’appareil photo pour éviter les situations inconfortables. Apprenez à faire tomber votre recruteur amoureux de Skype.

Entretien téléphonique: ils sont actuellement très rares, mais vous devrez peut-être faire un petit entretien téléphonique rapide pour confirmer que vous êtes un candidat approprié.

Voyons maintenant comment préparer un entretien d’embauche et ce que vous pouvez faire avant, pendant et après pour réussir.

Avant l’entretien d’embauche: comment se préparer avant le grand jour

La préparation préalable est l’une des clés pour obtenir le travail qui vous intéresse le plus. Par conséquent, faites attention à ce qui suit:

Recherchez l’entreprise. Recueillez autant d’informations que possible sur l’entreprise pour laquelle vous souhaitez travailler. Vous pouvez demander à des amis ou à des connaissances, ou utiliser la grande source d’informations modernes: Internet. Assurez-vous que la philosophie de l’entreprise correspond à vos envies, si vous avez la possibilité de vous développer, vos heures de travail, si vous pouvez travailler à distance, s’il s’agit d’une franchise, si vous avez des succursales dans d’autres villes ou pays, quels sont les services ou produits offerts, quel est votre type de marché, quel est votre salaire, combien de travailleurs y travaillent, si vous collaborez avec d’autres entreprises, si vous devez effectuer de fréquents déplacements, si vous avez besoin d’une étiquette de vêtements, etc.

Découvrez les réseaux sociaux. Les réseaux sociaux peuvent en dire long sur une entreprise. Regardez quelles plates-formes il est présent, quel type de publications il fait et comment il répond aux utilisateurs.

Utilisez les services et / ou produits de l’entreprise. Pour avoir une meilleure connaissance de ce que la société propose, utilisez ses services et produits.

Analysez votre travail. Bien que vous sachiez sûrement très bien ce que l’on attend de vous, revoyez les objectifs du poste et les exigences qu’il exige pour remplir toutes vos responsabilités.

Faites et pratiquez une liste de questions. Il est très important de savoir quoi dire lors d’un entretien d’embauche. Faites une liste de toutes les questions possibles, liées au domaine professionnel et personnel, qui peuvent être posées. N’oubliez pas qu’ils vous poseront des questions sur votre expérience, votre éducation, votre esprit d’équipe, votre autonomie, vos langues, votre flexibilité, votre compensation financière, votre disponibilité à voyager, vos forces et vos faiblesses, votre capacité à travailler en ligne ou avec certains appareils, etc. Dressez une liste de 20 à 30 questions et écrivez comment vous souhaitez y répondre. Rappelez-vous que l’essentiel est que vous soyez honnête, même si de temps en temps vous devez décorer un peu l’information. Une fois que vous avez les questions et les réponses, mettez-les en pratique avec une personne de confiance. Et si vous avez de l’expérience dans le domaine des ressources humaines, c’est beaucoup mieux. En plus de vous assurer que vous n’omettez aucune information importante, pratiquez le mouvement des mains, la position de votre corps, l’expression de votre visage, votre intonation, l’utilisation d’un vocabulaire approprié, votre sens de l’humour, la rapidité avec laquelle vous parlez, etc. .

Choisissez la bonne garde-robe. Le bon sens est très important à ce stade. Si vous souhaitez travailler dans le secteur de l’hôtellerie, vous n’avez probablement pas besoin de vous présenter en costume cravate, mais si vous souhaitez travailler dans une banque, une garde-robe formelle est la plus appropriée. Prenez soin de votre image mais ne cherchez pas l’attention. Les entreprises savent que l’image de leurs employés est très importante et elles recherchent quelque chose qui satisfasse leur marché, et non une personne dont les vêtements ne correspondent pas à ce que les clients s’attendent à voir. Pour de nombreuses entreprises, les costumes revêtent une grande importance. Même les entreprises de télémarketing ont besoin de costumes officiels pour créer un environnement de travail professionnel, même si leurs employés ne sont jamais confrontés au public. En savoir plus dans notre guide sur la façon de s’habiller pour un entretien d’embauche en fonction de ce que vous souhaitez communiquer.

Apportez des copies des documents importants. Vous ne savez jamais combien de personnes vont être dans l’interview ou si l’interviewer a oublié de prendre un document important avec lui. C’est pourquoi il contient plusieurs exemplaires de lettres de référence, de programmes d’études, d’expériences à l’étranger, etc.

Localisez le lieu de l’interview. Entrez l’adresse sur votre téléphone mobile et planifiez le temps qu’il faudra pour arriver; Vous pouvez également imprimer les adresses. Gardez à l’esprit si vous allez partir avec votre propre véhicule, en transports en commun ou à pied. Il est toujours préférable d’arriver plus tôt que plus tard. Évitez de donner une mauvaise impression initiale.

Pendant l’entretien d’embauche: quoi dire et comment se comporter avec l’intervieweur

Salut initial Essayez de suivre certaines formalités et laissez les câlins pour une autre fois. Dites bonjour avec une poignée de main ferme, en regardant les yeux de l’intervieweur et attendez les instructions. À ce stade, ne parlez pas du compte, laissez l’intervieweur diriger la situation.

Prenez soin de votre langage corporel. Prenez soin de ce que vous ressentez (avec les jambes ouvertes ou croisées, votre corps en avant ou en arrière) et de la façon dont vous faites des gestes avec vos mains lorsque vous parlez. Le langage du corps indiquera à l’intervieweur votre niveau de confort et de nervosité et confirmera que tous vos mots sont vrais. Regardez l’intervieweur dans les yeux, mais vous pouvez parfois détourner le regard pendant quelques secondes.

Répondez à ce qu’ils vous demandent. Ne pas éviter les questions donnant des informations qui ne sont pas nécessaires et être honnête lors de l’entretien. Chaque question a un objectif et si vous n’y répondez pas comme prévu, l’intervieweur ne sera pas en mesure de recueillir suffisamment d’informations pour prendre une décision.

Ne faites pas d’interruptions inappropriées. Il est normal que vous souhaitiez montrer tout ce que vous savez, mais écoutez attentivement et attendez que l’intervieweur ait fini de parler pour donner votre avis. Vous ne restez pas non plus immobile à écouter comme une usine, cette initiative est appréciée dans la plupart des emplois. Vous pouvez donc de temps à autre faire preuve de votre leadership de manière officielle et au bon moment.

Profitez de l’occasion pour résoudre vos doutes. Si à la fin de l’entretien, vous avez la possibilité de poser des questions, prenez le temps de le faire. En plus de montrer de l’intérêt pour le poste, vous résolvez également toutes vos questions concernant le poste ou l’entreprise. Le bon sens est essentiel, ne posez pas de questions inconfortables ou inutiles telles que la vie privée de l’intervieweur; s’en tenir uniquement au domaine professionnel.

Advertisement

اترك ردا

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني. الحقول الإلزامية مشار إليها بـ *